Login

Le Sima se réinvente avec l’AgriSima 2026

Le salon AgriSima 2026 fort de ses 1 200 exposants vise à atteindre les 200 000 visiteurs. (photo d'illustration prise au Sima)

Les organisateurs de l’AgriSima 2026, qui se tiendra du 22 au 25 février 2026, parient sur la convivialité pour attirer les visiteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin d’accueillir les 200 000 visiteurs visés, les organisateurs d’AgriSima 2026 vont miser sur la convivialité et le contenu des stands. L’objectif étant que la venue sur ce salon du machinisme soit vécue comme une expérience à part entière par le visiteur.

Créer une expérience

Un accompagnement est prévu pour le visiteur de son entrée à sa sortie du salon. L’objectif étant que « l’expérience AgriSima » commence avant même d’être au Parc des expositions de Villepinte. Un accueil sera donc prévu à l’aéroport ou à la gare SNCF Roissy-Charles-de-Gaulle, afin de faciliter l’accès au salon.

Une fois arrivé sur le parking ou à la gare de RER, un parcours muni d’une identité visuelle accompagnera le visiteur jusqu’à son entrée dans les halls afin que chaque agriculteur se retrouve un peu dans son univers. Ceux arrivant entre 7 h et 9 h auront accès à des zones conviviales et un café leur sera offert pour les accueillir.

De la même manière, chaque soir de 18 h à 20 h, un espace de détente sera ouvert pour continuer les échanges autour d’une animation. Afin d’apporter encore plus de convivialité, quatre très grands restaurants auxquels seront associées des régions, seront installés dans chaque pavillon.

Plusieurs secteurs

Le salon regroupera 1 200 exposants, répartis sur 150 000 m², divisés sur le hall 4, les halls 5A et 5B et le hall 6. Afin que le visiteur s’y retrouve le mieux possible, l’organisation compte mettre l’agriculteur au centre du salon et que les différents sujets traités répondent à ses interrogations.

Damien Dubrulle (à gauche), Gaëtan Ménard (au milieu) et Frédéric Bondoux (à droite) axent tous les trois leur stratégie sur la convivialité pour attirer les visiteurs. (© P. Denis)

Les organisateurs d’AgriSima souhaitent mettre l’accent sur les nouvelles technologies, les innovations, les nouveautés et la digitalisation. Ces thématiques seront réparties en plusieurs secteurs par exemple celui appelé AgriSima regroupera toutes les solutions d’agroéquipement, les constructeurs et fournisseurs de composant et de pièces.

Sept autres secteurs portant le préfixe AgriSima sont également prévus. Ils s’appelleront Tech, Energie, Elevage, Cultures, Territoire, Campus et Village. L’organisateur annonce que cette liste peut-être amenée à évoluer. Chacun des secteurs sera doté d’une zone d’animation dédiée à son thème.

Le visiteur afin de facilement se déplacer entre les secteurs pourra suivre des lignes de couleurs au sol qui le conduiront à l’endroit souhaité. Une dernière zone fera son apparition sur le salon, elle s’appellera « La place du village ». Elle sera dédiée aux conférences et aux échanges. Elle accueillera notamment les fédérations, les syndicats, la presse et les services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement